Janvier-Décembre 2011 : Directeur de projets MSD EUROPE/CANADA
-optimisation des produits du portefeuille classés de 10 à 20 en CA : les « Next Ten Brands»
-amélioration de l’accès aux marchés de la franchise immunologie dans 7 pays d’Europe :
3 projets Grèce, Portugal, Pays-Bas, Roumanie, Pologne, République Tchèque, Hongrie.
-élaboration d’un programme de formation sur l’accès au marché et l’environnement
politique Européen pour les futurs et nouveaux Directeurs Généraux.
Mai 2008-Décembre 2010 : Directeur des Ressources Humaines Schering-Plough
+ Directeur de la Business Unit Médecine Générale de Sept 09 à Mai 10
-réalisation de la fusion SP/Organon, relocalisation des 2 sièges sociaux à Courbevoie et
harmonisation des statuts collectifs.
-mise en place de 5 projets RH pour aider nos managers à gérer une 2e période d’incertitude
et de changements et pour garder un maximum de nos salariés engagés et en énergie.
-contribution à la fusion MSD/SP
-mise en place réussie d’une co-promotion Singulair MSD/SP.
13 ans chez PFIZER dont plus de 9 ans au comité de direction dans 4 postes différents
Mai 2002-Septembre 2007 : Vice- Président Ventes Santé Humaine- 1500 collaborateurs
-élaboration et mise en œuvre d’un plan de redressement de la FDV en 2002/2003 : le plan
REGAIN puis « l’Esprit Conquête ».
-élaboration et mise en œuvre d’un plan de développement pour les 130 managers en 2003
PHAROS et, suite à son succès, création des universités du management FDV Pfizer.
-amélioration de l’efficacité de la FDV par un meilleur alignement des pratiques, la mise en
place d’outils de pilotage, un nouveau système d’Incentive et un ETMS performant, ECTOR.
-élaboration et mise en œuvre d’un programme « Top Performers ».
-réussite de tous nos lancements produits ( 7 entre 2002 et 2007 ) grâce à une forte
Synergie entre Marketing/ Ventes/ Médical.
- management de l’intégration de la division Ventes Pharmacia entre 2002 et 2005 par une
gestion prévisionnelle rigoureuse et sans aucun départ contraint.
-management et développement des relations régionales des acteurs de santé avec une
Equipe de 11 Responsables Régionaux Médico Economiques.
Mai 2000-Avril 2002 : Vice- Président Ressources Humaines Santé Humaine, Santé Animale, OTC,
Wilkinson, Tetra
-réalisation de la fusion Parke-Davis-Warner Lambert/ Pfizer, relocalisation des 2 sièges
sociaux à Paris et harmonisation des statuts collectifs.
-élaboration et mise en œuvre d’un nouveau système de management de la performance
afin de faciliter la fusion des 2 entreprises.
-élaboration et mise en œuvre d’un nouveau système de rémunération variable pour les
salariés du siège.
-mise en place d’une nouvelle organisation DRH et création d’une équipe issue des 2 entités
antérieures.
Juin 1999-Avril 2000 : Directeur des services Ventes et Marketing Santé Humaine
-création du département Efficacité FDV
-élaboration et déploiement d’un Palm Pilot pour chaque délégué.
-mise en place d’outils de pilotage pour aligner les 2 Business Unit existantes.
Février 1998-Mai 1999 : Directeur Support et Organisation Santé Humaine et Santé Animale
Entrée au comité de direction/ chef d’établissement
-création du département Achats.
-réorganisation du département IT vieillissant/ recrutements de « Business Partner »
-désamiantage d’un site puis relocalisation de la division Santé Animale.
-mise en place d’un nouvel ETMS.
-organisation du board international Pfizer.
Février 1997-Janvier 1998 : Directeur Business Développement et Etudes de Marchés
-réorganisation de l’entité Etudes de marchés.
-projet « Genevrier » : acquisition d’un laboratoire pharmaceutique français.
-en charge des nouveaux produits : travail avec les équipes européennes et particulièrement
sur l’Elitriptan, lancé en 2002 en France sous le nom de Relpax.
Mai 1994-Janvier 1997 : Responsable du Personnel et de la Formation FDV
+ Responsable d’un réseau prestataire exclusif de Visite Médicale.
-mise en place des nouvelles classifications de la convention collective.
-élaboration de référentiels de compétences.
-développement de l’activité formation.
4 ans chez Glaxo de Septembre 1990 à Avril 1994.
Septembre 1991-Avril 1994 : Responsable Ressources Humaines
-recrutement pour tous les départements de l’entreprise ( équipe de 4 personnes)
-création et gestion d’un fichier de candidats potentiels.
-mise en place d’un processus de recrutement.
-mise en œuvre d’un processus formalisé de mobilité interne.
Septembre 1990-Aout 1991 : chargée de recrutement FDV
7 ans chez Pfizer d’aout 1983 à avril 1990.
Mars 1989-Avril 1990 : Directeur des ventes.
Février 1988-Février 1989 : Responsable Publicité, matériel promotionnel et médias.
Février 1987-Janvier 1988 : adjoint du directeur commercial.
Janvier 1985-Janvier 1987 : Manager Régional ville et Hôpital Paris/92.
Aout 1983-Décembre 1984 : assistant chef de produit Glibénèse(antidiabétique), Vibramycine(antibiotique).
Chargée d’études sur les antibiotiques.
FORMATION :
Executive training program : Harvard Business School (2002)
Executive training program: Fontainebleau INSEAD (1999)
1983: CESMA EM Lyon
1982: Ingénieur Chimiste ENSCS Strasbourg
LANGUES :
Anglais : lu, écrit et parlé
Allemand : moyen