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CV & Réalisations

 

Janvier-Décembre 2011 : Directeur de projets MSD EUROPE/CANADA

                                            -optimisation des produits du portefeuille classés de 10 à 20 en CA : les « Next Ten Brands» 

                                            -amélioration de l’accès aux marchés de la franchise immunologie dans 7 pays d’Europe :

        3 projets                     Grèce, Portugal, Pays-Bas, Roumanie, Pologne, République Tchèque, Hongrie.

                                            -élaboration d’un programme de formation sur l’accès au marché et l’environnement

                                             politique Européen pour les futurs et nouveaux Directeurs Généraux.   

 

Mai 2008-Décembre 2010 : Directeur des Ressources Humaines Schering-Plough

                                               + Directeur de la Business Unit Médecine Générale de Sept 09 à Mai 10 

                                             -réalisation de la fusion SP/Organon, relocalisation des 2 sièges sociaux à Courbevoie et

                                              harmonisation des statuts collectifs.

                                             -mise en place de 5 projets RH pour aider nos managers à gérer une 2e période d’incertitude

                                              et de changements et pour garder un maximum de nos salariés engagés et en énergie.

                                             -contribution à la fusion MSD/SP

                                             -mise en place réussie d’une co-promotion Singulair MSD/SP.

 

 

                                 13 ans chez PFIZER dont plus de 9 ans au comité de direction dans 4 postes différents

 

Mai 2002-Septembre 2007 : Vice- Président Ventes Santé Humaine-   1500 collaborateurs

                                              -élaboration et mise en œuvre d’un plan de redressement de la FDV en 2002/2003 : le plan

                                                REGAIN puis « l’Esprit Conquête ».

                                              -élaboration et mise en œuvre d’un plan de développement pour les 130 managers en 2003

                                               PHAROS et, suite à son succès, création des universités du management FDV Pfizer.

                                              -amélioration de l’efficacité de la FDV par un meilleur alignement des pratiques, la mise en

                                               place d’outils de pilotage, un nouveau système d’Incentive et un ETMS performant, ECTOR. 

                                              -élaboration et mise en œuvre d’un programme « Top Performers ».

                                              -réussite de tous nos lancements produits ( 7 entre 2002 et  2007 ) grâce à une forte

                                               Synergie entre Marketing/ Ventes/ Médical.

                                              - management de l’intégration de la division Ventes Pharmacia entre 2002 et 2005 par une

                                               gestion prévisionnelle rigoureuse et sans aucun départ contraint.

                                              -management et développement des relations régionales des acteurs de santé avec une

                                               Equipe de 11 Responsables Régionaux Médico Economiques.

 

Mai 2000-Avril 2002 : Vice- Président Ressources Humaines Santé Humaine, Santé Animale, OTC,
                                               Wilkinson, Tetra

                                             -réalisation de la fusion Parke-Davis-Warner Lambert/ Pfizer, relocalisation des 2 sièges 

                                              sociaux à Paris et harmonisation des statuts collectifs.

                                             -élaboration et mise en œuvre d’un nouveau système de management de la performance 

                                              afin de faciliter la fusion des 2 entreprises. 

                                              -élaboration et mise en œuvre d’un nouveau système de rémunération variable pour les

                                               salariés du siège.  

                                             -mise en place d’une nouvelle organisation DRH et création d’une équipe issue des 2 entités

                                              antérieures. 

 

Juin 1999-Avril 2000 : Directeur des services Ventes et Marketing Santé Humaine

                                            -création du département Efficacité FDV

                                            -élaboration et déploiement d’un Palm Pilot pour chaque délégué.

                                            -mise en place d’outils de pilotage pour aligner les 2 Business Unit existantes.

 

Février 1998-Mai 1999 : Directeur Support et Organisation Santé Humaine et Santé Animale

                                            Entrée au comité de direction/ chef d’établissement

                                           -création du département Achats.

                                           -réorganisation du département IT vieillissant/ recrutements de « Business Partner »

                                           -désamiantage d’un site puis relocalisation de la division Santé Animale.

                                           -mise en place d’un nouvel ETMS.

                                           -organisation du board international Pfizer.

 

Février 1997-Janvier 1998 : Directeur Business Développement et Etudes de Marchés       

                                           -réorganisation de l’entité Etudes de marchés.

                                           -projet « Genevrier » : acquisition d’un laboratoire pharmaceutique français.

                                           -en charge des nouveaux produits : travail avec les équipes européennes et particulièrement

                                             sur l’Elitriptan, lancé en 2002 en France sous le nom de Relpax.

 

Mai 1994-Janvier 1997 : Responsable du Personnel et de la Formation FDV

                                         + Responsable d’un réseau prestataire exclusif de Visite Médicale.

                                            -mise en place des nouvelles classifications de la convention collective.

                                            -élaboration de référentiels de compétences.

                                            -développement de l’activité formation. 

 

 

                                                           4 ans chez Glaxo de Septembre 1990 à Avril 1994.

 

Septembre 1991-Avril 1994 : Responsable Ressources Humaines

                                             -recrutement pour tous les départements de l’entreprise ( équipe de 4 personnes)

                                             -création et gestion d’un fichier de candidats potentiels.

                                             -mise en place d’un processus de recrutement. 

                                             -mise en œuvre d’un processus formalisé de mobilité interne.

 

Septembre 1990-Aout 1991 : chargée de recrutement FDV

 

 

                                                        7 ans chez Pfizer d’aout 1983 à avril 1990.

 

Mars 1989-Avril 1990 : Directeur des ventes.

Février 1988-Février 1989 : Responsable Publicité, matériel promotionnel et médias.

Février 1987-Janvier 1988 : adjoint du directeur commercial.

Janvier 1985-Janvier 1987 : Manager Régional ville et Hôpital Paris/92.

Aout 1983-Décembre 1984 : assistant chef de produit Glibénèse(antidiabétique), Vibramycine(antibiotique).

                                                    Chargée d’études sur les antibiotiques.

 

 

FORMATION :

Executive training program :  Harvard Business School (2002)

Executive training program:  Fontainebleau INSEAD (1999)

1983: CESMA      EM Lyon

1982:  Ingénieur Chimiste   ENSCS Strasbourg

 

 

LANGUES :

Anglais : lu, écrit et parlé

Allemand : moyen

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